Je reviens du vernissage d’une expo photo à la Maison Européenne de la Photographie et une fois n’est pas coutume, j’en fait la pub.
Parmi tous les artistes exposés à la Mep, ce soir, l’univers de Romain Osi a tout particulièrement retenu mon attention. Dans une pièce aux murs gris anthracite, une vidéo tourne en boucle au fond, sur une musique douce et pénétrante : en simple passager, nous prenons le chemin de l’autoroute. Sur les trois autres murs, les photos de Romain témoignent de son errance : aires d’autoroutes et stations d’essences presque abandonnées dans la nuit, prennent des tons étonnants. Du rouge au vert, en passant par le bleu, nous voici dans un rêve éveillé, dont nous sommes spectateur. Des couleurs si étonnantes, que j’ai même demandé à l’artiste si les photos étaient retouchées… même pas !!
Retrouvez les photos de Romain sur son site
Romain Osi est membre de l’agence Picture Tank. Photographe de l’errance, il a parcouru, de février 2004 à avril 2006, 16 000 km sur les autoroutes européennes. Sans autre but que celui de se perdre dans les méandres de l’asphalte, il est parti vers l’inconnu dans ce qui s’apparente à une quête de soi et de l’autre. L’univers qui émerge de cette exposition relève à la fois du rêve éveillé et du cauchemar. L’autoroute de Romain Osi est peuplée de visions hypnotiques : un camion lancé plein phares dans la nuit, des routiers solitaires, des voyageurs à la dérive… L’aspect hallucinatoire et énigmatique de ces photographies est renforcé par un travail subtil sur la lumière et la couleur. L’exposition présente également un film qu’il a réalisé lors de son voyage.
(Source: Maison Européenne de la Photographie)
Et pour ceux qui voudrait aller la décourvrir:
Romain Osi : Uscita
Expositions du 10 octobre 2007 au 6 janvier 2008
Maison Européenne de la Photographie
Métro St Paul Paris