Copains d’avant, Facebook – Souvenirs, souvenirs…

Copain d avant facebook
Qui de vous ne s’est jamais demandé ce qu’était devenu son premier amour de CM2, son meilleur pote du collège, ou le cancre attitré du lycée ? Bon, allez, avouez ! J’peux pas être le seul c’est pas possible… d’autant plus que les sites spécialisés dans le genre se multiplient sur le net ! Copains d’avant, Trombi, Facebook, friendster, hifive…

Eh oui ! Jusqu’à l’arrivée de la concurrence 100% gratuite, les sites de retrouvailles (style Copains d’avant) étaient du pain béni pour leurs créateurs : le membre (ne connaissant pas les sites anglophones) s’inscrivait, remplissait sa petite fiche (situation professionnelle et familiale, parcours…), avait accès au listing de ses anciens potes inscrits, et se retrouvait dans l’impossibilité de les contacter ou de voir leurs photos sans un abonnement à l’année. Bonjour la frustration ! C’est pour ca que ce genre de site ne m’intéresse pas.
D’autres, comme Trombi.com (même principe que Copains d’avant) avaient vu le jour pour contrer les concurrents payants. Même principe, mais sans avoir de chèque à signer…
Seulement, en voyant le nombre d’inscriptions se multiplier, les gérants bienveillants changèrent vite leur fusil d’épaule pour faire rentrer la monnaie.
En bref, pour retrouver ses amis, il fallait : soit ouvrir le porte-monnaie (super !), soit se débrouiller autrement…
Mais c’était, bien sûr, sans compter l’arrivée des américains sur le marché français, venus mettre la pression à tout ce beau monde ! Hé hé.

Avec un site comme Facebook, plus besoin de se prendre la tête pour parler à ses anciens camarades de classe. On crée son compte (alors là, pensez à mettre vos vrais prénoms et noms si vous voulez qu’on vous retrouve), et hop, on recherche : par nom, par prénom, par écoles même parfois (attention, toutes ne sont pas encore listées…), on trouve machin-truc, on lance une invitation, et si elle est acceptée (et seulement si… à moins que vous apparteniez à un « network » commun), vous accédez alors à la totalité du profil de votre pote, à ses photos, à ses sites internet…
Bon, pour les adorateurs de customisation… faut pas se croire sur Myspace. Là, pas moyen de se faire un profil aux couleurs psychédéliques, avec de la musique qui tourne en fond… pas de PimpMyFacebook, … il faudra vous contenter de l’ajout d’applications en tout genre (mais attention à ne pas en abuser, sinon on ne s’y retrouve plus). Vous pourrez alors envoyer des cadeaux virtuels à vos fwendz, déclancher des guerres de vampires ou de zombies en mordant vos camarades, leur faire découvrir des vidéos, et plein d’autres trucs…

Voyant ainsi, les américains leur voler peu à peu la vedette, les créateurs de Copains d’Avant ont dû se plier à la dure loi du marché des retrouvailles ! Tant et si bien, qu’au détour d’une visite hasardeuse sur le site, je m’aperçois, il y a quelques jours, que toutes les fonctionnalités anciennement payantes du site ont été débloquées. J’ai d’abord cru à un bug… mais non ! Accès aux agrandissements et à toutes les photos, aux infos personnelles et professionnelles de vos anciens potes, à vos mails, et possibilité de leur en envoyer… bref, de quoi passer des heures à naviguer en s’écriant « olala ! Mais c’est fou ! » ou « ça m’étonne pas, il avait la tête de l’emploi ! » Ha ha…

Quant au choix du site… le côté money ne rentrant plus en ligne de compte, je vous laisse le faire vous-même…

Pour certains le choix a déja été fait. Les créateurs de Hatebook.org ont eux, une autre vision des sites communautaires ou « social networking » : Hatebook is an anti-social utility that connects you with the people YOU HATE (pas besoin de traduction). Si vous détesté quelqu’un ou quelque chose ajoutez le dans votre page. Bon ok ok il faut quand même être spécial pour aimer ce genre de site. J’avoue que ca m’amuserait de dire du mal de plein de choses, mais au bout d’un moment ce ne serait pas un peu gonflant ? Enfin bref. Pour d’autres par contre, ce serait plutôt plus « du love » (dédicace à Tony Parker, désolé je m’emporte là) : quand on voit qu’il y a quelques semaines les fondateurs (d’une vingtaine d’année) ont refusé une offre d’un milliard de $ faite par yahoo et plus récemment une de 500 millions faite part microsoft pour seulement 5 pourcent du capital que microsoft a investi 240 millions de dollars pour 1.3% du capital, on peut se dire qu’ils sont sérieusement cotés : à quand l’entrée en bourse ? Mais bon je pense que tôt ou tard ils se feront racheter par google, yahoo ou une autre firm. La seule question que je me pose : qu’est ce qui fait qu’un site marche plus qu’un autre. En ce qui me concerne depuis la gratuité de « copains d’avant », j’ai envoyé quelques mails et regardé quelques profils. Mais pour les sites comme Trombi, il peuvent toujours se gratter pour que je leurs donnent 1 centime.

J’étais inscrit à friendster il y a plusieurs années, puis Hi Five, puis Myspace et maintenant c’est Facebook, ah la la je suis trop influençable…

Ps: Je viens de lire un doc (en anglais désolé) sur ce que permet de faire facebook.
Cette étude est réalisée par Fabernovel.com. Je la trouve assez intéressante et complète.
La première partie de l’étude vous fait une présentation de facebook, nous donne une évolution sur le réseau du nombres de ses utilisateurs et de ce qu’ils partagent. Ensuite une étude aussi intéressante sur le buissness model de facebook et enfin quelques infos sur le type d’inscrit.

Télécharger le pdf sur le site de Farbernovel.com

FacebookMicrosoft