Moteur de recherche – recherche tres avancée… un peu trop ?

Google Alternate ViewLosqu’on commence à connaitre les moteurs de recherches et que l’on sait les utiliser, ce qui n’est pas si évident pour certains, on commence à élaborer des requêtes de plus en plus compliquées pour trouver ce qu’on veut. Vous ne le savez peut-être pas mais il existe de nombreux mots-clés et astuces pour optimiser la recherche d’informations avec Google.


D’autres opérateurs peuvent aussi servir :

&filter=0 force l’affichage des liens ignorés.
&as_qdr=m2 limite la recherche aux pages récentes.
* (étoile) remplace un mot dans la requête.
~ Symbole tilde , effectue une recherche sur un mot et ses synonymes.
cache : renvoie la dernière version d’une page Web indexée par Google même si cette page n’existe plus.

Bon c’était la partie « pédagogique » maintenant on va s’amuser :
Voila quelques exemple avec google: ici le formulaire crée la requête à votre place mais vous pouvez la faire vous même. Rien de bien compliqué, et tout ça dans google.

Le Moteur de mp3

Taper podcast par exemple ;-). Important cet exemple n’est pas là pour vous permettre de télécharger illégalement des fichiers d’artistes.

Le Moteur de doc word et pdf

Le Moteur de video

Le Moteur de livre

Voici donc la version améliorée de google ;-) :
choix du type de recherche : vidéo, mp3, pps, pdf, txt : cela vous permettra de voir si votre site est sécurisé et éviter ainsi de mauvaises surprises.

Vous pourrez rechercher plusieurs types de médias avec plus de précisions dans le résultat qui vous intéresse :
Des livres aux formats : Pdf, Txt, Lit, Rar, Doc, Rtf, Chm, Pps, Zip et Odt, des vidéos aux formats : Mpg, Avi, Wmv, DivX, Flv, des paroles de chansons et bien plus encore ! Oui car même si je n’en parle et que je ne vous donne pas les requêtes il est possible de trouver des fichiers Torrent, de la musique (à acheter normalement), des applications aux formats : Exe, Rar, Zip, des mots de passes pour des programmes, des mots de passe de sites internet mal conçus, des fichiers robot.txt qui disent aux robots quels fichiers ou dossiers ont le droit d’être indexé, les dumps de base de données, les logs … ça commence à devenir problématique.

Après on pourrait se demander si Google ne risque rien à permettre ce genre de recherche, mais comme je l’ai lu sur un blog : ce sont des paramètres de recherche autorisés et si cela devait être le cas Google pourrait aussi être poursuivi parce qu’il permet de trouver des sites pédophile, raciste ou encore homophobe… Je pense que le problème se trouve plutôt du côté des sites internets mal conçus qui ont des dossiers dont le contenu n’est pas protégé ( à la vue du moins) par exemple : un simple fichier index.html vide ferait l’affaire, enfin bref.

3 réponses sur “Moteur de recherche – recherche tres avancée… un peu trop ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *